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Points de vue sur l'actualité de
l'assurance vie et le sujet des bénéficiaires.

Prudence, le fishing existe aussi en assurance vie.

Bruno Urvoy 3 octobre 2019

Vous pouvez être contacté par courrier, email ou même téléphone dans le cadre d’une recherche frauduleuse de bénéficiaire.

Voici un exemple d’email frauduleux que vient juste de nous envoyer un nos utilisateurs. Nous avons modifié les noms et prénoms et mis en rouge les informations susceptibles de vous alerter.

Expéditeur : Assurance-Vie < ra520578@gmail.com >
Date : 2 octobre 2019 à 23:37
Objet : INFOS

Bonjour

Suite au décès de l’assuré Mr Vinyl LETHAY dont vous êtes bénéficiaire du contrat d’assurance-vie N°20859621, veuillez nous confirmer vos coordonnées pour l’ouverture des formalités.

Cordialement

Renaud ATHADE
COMPAGNIE D’ASSURANCE-VIE
Section Recherche des Bénéficiaires
Poste 51 / 2134584

Ce que peut vous demander un assureur dans le cadre d’une recherche de bénéficiaire.

La procédure peut varier selon l’assureur. Lors d’un premier contact, il va habituellement vous demander de confirmer :

  • votre état civil : nom, prénom, date et lieu de naissance
  • vos coordonnées : adresse, téléphone, adresse email

Il pourra ensuite vous envoyer un dossier bénéficiaire à compléter. Il vous sera alors demandé, selon votre situation, des informations complémentaires, des justificatifs et votre RIB.

Pour en savoir plus sur les informations à fournir dans un dossier bénéficiaire : Comment récupérer le capital d’une assurance vie en tant que bénéficiaire ?

Soyez vigilant dans les cas suivants

Un assureur ne devrait jamais avoir à vous demander :

  • de communiquer vos coordonnées bancaires par téléphone ou mail
  • de communiquer des documents personnels sans rapport avec le règlement d’un contrat comme une carte bancaire, une carte vitale …
  • d’engager des frais de dossier

Toute démarche de ce type doit vous alerter et vous amener à rester prudent. Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à contacter l’assureur pour vérifier la qualité de votre interlocuteur.

Pour vous aider à trouver un contact : Les compagnies d’assurance et leurs distributeurs

Où et comment signaler une démarche douteuse ?

Auprès des pouvoirs publics :

Vous pouvez signaler toutes démarches frauduleuses à la gendarmerie ou au commissariat de votre commune.

Sur le portail officiel de signalement des contenus illicites de l’Internet 

Le Ministère de l’intérieur met le portail internet-signalement.gouv.fr à votre disposition pour transmettre des signalements de contenus ou de comportements illicites auxquels vous vous seriez retrouvés confrontés au cours de votre utilisation d’Internet. 

Sur le site Signal Spam

Le site Signal Spam donne la possibilité aux internautes de signaler tout ce qu’ils considèrent être un spam dans leur messagerie afin de l’assigner ensuite à l’autorité publique ou au professionnel qui saura le mieux prendre l’action qui s’impose pour lutter contre le spam signalé.

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